En premier lieu, il convient de se poser quelques questions :
-Quel type d’evenement ? public ou privé ?
-Indoor (intérieur) ou outdoor (extérieur) ?
-Combien ai-je de convives à distraire ? Leur tranche d’âge ?
-Le site est-il adapté, électrifié, ai-je le droit ?
Votre evenement est privé et vous n’occuperez pas l’espace public, vous n’êtes pas soumis à des déclarations et obtention d’autorisations administratives.
Votre evenement est outdoor (extérieur), vous serez soumis à la météo. Notre conseil est de ne peut-être pas tout miser sur les structures gonflables. Pourquoi ? en premier si il y a du vent à plus 38 km/h, il est interdit de les gonfler et de les utiliser. Par structure gonflable veuillez comprendre un jeu ou les utilisateurs rentrent dedans, peuvent y sauter, grimper , glisser etc.. Cette précision est très importante car elle définit l’utilisation selon la norme. Tous les jeux gonflables ne sont pas soumis à la même norme. Cet éclairssissement fait revenons-en à nos moutons :
Si il pleut ou qu’il y a des averses, l’utilisation des jeux gonflables peut représenter un danger et incommoder vos utilisateurs. Penser que vous pourrez éponger rapidement une structure gonflable est de la pure utopie ! La surface est grande, il y a pleins de recoins, et de renfoncements ou l’eau se loge. Installer un jeu gonflable dehors en plein hiver avec le froid est une pure folie ! N’oubliez pas que vos utilisateurs vont devoir se déchausser pour rentrer dedans. Donc on y est, on le fait en été aux beaux jours, sinon il y a un risque ! Oui mais en été ces dernières années, nous subissons des canicules ! Ce n’est pas faux ! Pour limiter le risque d’échauffement, de brûlure, certaines structures gonflables sont équipées d’un toit pour éviter que les rayons soleil ne viennent directement sur la toile qui est exposée de longues heures. Et pour celles qui n’ont pas de toit peut-on les monter sous un arbre ? Et bien non, la Norme EN14960 l’interdit ! Au moins, c’est dit !
Alors notre conseil : NE MISER PAS TOUT SUR LES STRUCTURES GONFLABLES ! DIVERSIFIER LES ACTIVITES ! DE UN, C’EST LA MEILLEURE STRATEGIE A APPLIQUER POUR ANTICIPER LES CAPRICES DE LA METEO ET DE DEUX, VOUS ETES CERTAINS DE FAIRE PLAISIR ET DE DISTRAIRE l’ensemble VOTRE PUBLIC ! C’est pourquoi chez LUDYPARC, nous vous conseillerons toujours en ce sens, et croyez-moi au bout de 21 ans d’expérience, vous pouvez me faire confiance ! Bon alors, vous avez fixé la date, sachez tout de même qu’il y a de belles journée du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, et que pour être sûr de rassembler un maximum de personnes, il n’y a pas que le mois de juin. Beaucoup ont tendance à concentrer leurs evenements sur le mois de juin et plus particulièrement sur les deux derniers weekends, mais n’oubliez pas que vous ne pourrez pas couper en deux vos convives et qu’à un moment, ils devront faire leur choix entre le gala de danse ou la fête de fin d’année de leur club sportif et la kermesse de l’école ou la fête de village.
Aux questions combien de convives ? et quelles tranches d’âge ? Elles sont très importantes ! Pourquoi ? De un, les structures gonflables ont une capacité limitée, la dépasser est strictement interdit. De deux, elles sont adaptées à un certains public et notamment à une tranche d’âge. Sachez aussi que ces dernières années, les constructeurs de jeux gonflbles ont tendance à réduire les capacités des structures gonflables, si autrefois la norme était de 1 personne au m², elle n’est absolument plus vrai aujourd’hui. Il est important au moment de louer votre jeu gonflable de connaître la capacité de la structure gonflable. Elle est mentionnée sur le cahier de bord que tout professionnel doit posséder avec ses structures gonflables. Donc mieux vaut disposer d’un nombre suffisant de structures gonflables ou d’une structure à la capacité suffisante, sinon vous risquez fort de vous trouvez débordé et que la surveillance de celle-ci devienne vite un cauchemar. C’est pourquoi chez Ludyparc nous proposons des packs de structures gonflables pour s’adapter au mieux à votre budget et satisfaire au mieux votre public. Je n’ai jamais hésité à offrir un jeu gonflable supplémentaire si je le jugeais nécessaire ! La sécurité prime avant tout !
Quelle tranche d’âge ? Pourquoi cette question ? Dans un jeu gonflable, il est déconseillé de mélanger les tranches d’âge : A cette affirmation, je préfère dire qu’il est interdit de mélanger les gabarits. C’est plutôt les gabarits différents qui représentent un danger aux utilisateurs. D’une manière générale, je conseille toujours de créer plusiuers espace de jeux dédiés. Un espace pour la petite enfance, un espace pour les 6 à 10 ans et autre espace pour les 11 et plus.
Mais quel jeux proposer ? Tout est question de budget ! Ah toujours l’argent ! Oui il y a des frais supplémentaires pour certaines attractions, entretien, temps de montage,surveillance pendant l’ exploitation etc… D’une manière générale et non exhaustive pour un anniversaire et 10 enfants, une structure gonflable de 5 mètres sur 5 mètres est adaptée. Pour une kermesse et 50 enfants aux gabarits différents 2 voir 3 structure gonflables sont suffisantes, mais il faudra proceder à des rotations des utilisateurs toutes les 5 min par exemple en destinant une structure gonflable exclusivement réservée à la petite enfance. Dans le catalogue Ludyparc, vous retrouverez cette offre sous forme de pack.
Au delà, notre conseil est de diversifier les activités, car les enfants de ces dernières générations se lassent très vite et surtout préférent enchaîner les expériences différentes. Quelques structures gonflables de type parcours pour la tranche d’âge des 6 à 10 ans avec des sensations différentes sont les bienvenues. Un manège sera le top pour les plus petits, mais si c’est une question de buget un petit jeu gonflable dédié rien que pour eux les remplira aussi de bonheur. Des jeux de type kermesses, tir à balles comme notre saloon shooter ou même notre lancer de hâches permettent de faire un espace ou il y a une interactivité avec les parents ou d’autres camarades. Et pour la tranche d’âge plus élévé un simulateur comme un rodéo gonflable ou le surf gonflable voire même si vous le pouvez notre Aquaball Arena avec ses 2 jeux comme le laser Game et notre dernier jeu de tir en vogue en ce moment auprès de la jeunesse branchée avec ses blasters qui tirent des billes de gel d’eau sur cibles intéractives sera un must ! Vous l’aurez compris en diversifiant les activités, c’est la clé de la reussite de votre evenement.
Enfin dernier point ! Vérifiez l’espace nécessaire pour l’accueil des jeux et aussi du public. Pour connaître les règles d’installation, je vous invite à lire notre article comment installer un jeu gonflable à l’adresse https://ludyparc.com/comment-installer-un-jeu-gonflable/
Désolé ça va vous demander encore 4 minutes de votre temps , d’un autre côté cela vous en fera gagner le jour J.
Et enfin pensez à vérifier que l’installation électrique est au norme et qu’elle est alimentée en 220 V monophasé. Que les prises soient disponibles et surtout qu’elles soient toutes reliées à un disjoncteur différentiel 16 A minimum et que le tableau de prises ne soient pas trop éloigné du lieu d’installation des Jeux gonflables. Dans le doute, faites appel à une personne compétente un éléctricien de métier de préférence. Sachez que la plupart des structures gonflables sont alimentées en air en permanence par une soufflerie de 1800 w soit 8 A, mais que certains modèles peuvent avoir 2 souffleries même plus. Notre Maxi Parcours de 42 m en possèdent 8. Alors renseignez-vous auprès de votre fournisseur de jeux gonflables pour connaître les besoins éléctriques de chaque structure gonflable. Enfi surtout vérifiez si vous avez le droit d’occuper le terrain surtout si ce n’est pas le vôtre.
Pour résumer, la configuration idéale : Un jeu gonflable dédié à la petite enfance, un à deux ou plus de jeux gonflables dédiés aux 6 à 10 ans et une activité de type action pour finir, c’est une excellente variante pour réussir votre fête !