AVANT TOUTE INSTALLATION :
–VERIFIER LA METEO VENT ET PLUIE SONT LES PIRES ENNEMIS. SI VENT OU RAFALES SUPERIEUR A 38 KM/H INSTALLATION ET UTILISATION INTERDITE !
POUR DEFINIR L’EMPLACEMENT DE LA STRUCTURE GONFLABLE :
-PENSER A L’ALIMENTATION ELECTRIQUE DE VOTRE SOUFFLERIE. LA STRUCTURE GONFLABLE DOIT ÊTRE ALIMENTEE EN AIR EN PERMANENCE. SI VOUS DEVEZ UTILISER UNE RALLONGE, L’EMPLOI D’ENROULEUR EST INTERDIT. LE CÂBLE ELECTRIQUE DOIT AVOIR UNE SECTION DE 2.5MM2 POUR UNE DISTANCE DE 20M. LA PRISE ELECTRIQUE DOIT ÊTRE RACCORDEE A UN TABLEAU AUX NORMES EQUIPE D’UN DISJONCTEUR DIFFERENTIEL DE 16 A MINIMUM ET RELIE A LA TERRE. AUCUNS AUTRE APPAREIL ELECTRIQUES NE DOIT ÊTRE BRANCHES SUR CETTE PRISE. L’ALIMENTATION DOIT ÊTRE INDEPENDANTE ET CONFORME. ATTENTION RISQUE D’ACCIDENT EN CAS DE COUPURE ELECTRIQUE, EVACUEZ LA STRUCTURE GONFLABLE, EN PREMIER LES UTILISATEURS SUR LES PARTIES LES PLUS HAUTES COMME LES TOBOGGANS. 2 SOUFFLERIES DE 8A MAXIMUM SUR UNE PRISE 16A.
-AVOIR A L ESPRIT QU’IL EST OBLIGATOIRE D ANCRER LA STRUCTURE GONFLABLE AVEC DES PIQUETS REPONDANT A LA NORME EN EXTERIEUR. A L’INTERIEUR SAC DE SABLE OU DES PLOTS BETON PEUVENT ÊTRE UTILISES. Autrement dit, pour choisir votre emplacement, tenez compte qu’il faudra planter des piquets dans le sol. Piquer dans le sable est interdit car la résistance du piquet n’est pas assuré.
–CONNAÎTRE LES DIMENSIONS DU OU DES JEUX GONFLABLES A INSTALLER. UN ESPACE DE SECURITE DE PLUS DE 2M TOUT AUTOUR DE LA STRUCTURE GONFLABLE EST OBLIGATOIRE. ATTENTION CAS PARTICULIERS VOIR RUBRIQUE DISTANCE DE SECURITE PLUS BAS.
*CHOISIR L’EMPLACEMENT DE VOTRE JEU GONFLABLE :
La structure gonflable (Château gonflable, Toboggan gonflable, Parcours gonflable) peut être installée en intérieur comme en extérieur et sur plusieurs type de sol : terre, sable, herbe, revêtement synthétique, bitume. Il conviendra de choisir un terrain adapté en faisant attention à l’environnement (arbre,mur,clôture etc…) et en tenant compte de la dimensions de votre structure gonflable (Hauteur, Largeur, Longueur, arrière du jeu, entrée du jeu et sortie du jeu) :
-Le terrain ne doit pas présenter une pente de plus de 5%
-Installer la structure gonflable loin de toutes lignes aériennes (câbles électriques, lignes électriques, lignes haute tension etc…)
-Installer la structure gonflable en retrait des clôtures, des arbres etc…
-Le sol doit être propre et exempt de tout débris, cailloux, objets pointus pouvant âbimer le jeu ou blesser les utilisateurs.
-La zone autour de la structure gonflable doit être exempte de tout obstacles pouvant entraîner des blessures aux utilisateurs.
Il est strictement interdit d’installer la structure gonflable sous des branches d’arbre, des lignes électriques ou des structures extérieures pouvant être en contact avec la structure ou les utilisateurs.
*DISTANCE DE SECURITE :
Un espace libre autour de la structure est obligatoire. Il doit être exempt de tout obstacles, objets, susceptibles de causer des blessures aux utilisateurs. Pour déterminer l’espace nécessaire tout autour de la structure, la règle est la suivante :
-Pour les structures gonflables ayant une plate-forme haute accueillant des utilisteurs (Parcours, Toboggans) la règle est de diviser la hauteur de cette plate-forme par 2. C’est à dire la plate-forme du toboggan est à 4m il faut un espace libre de 2m tout autour du toboggan (4m/2).
-Pour les autres structures gonflables comme les châteaux gonflables, structures de saut avec obstacles sans toboggans, il faut un espace libre autour du jeu gonflable de 1m80 minimum.
Il fait exception à cette règle si la structure gonflable dispose de parois gonflées et qu’elle est collée contre un mur. Dans ce cas la hauteur du mur doit faire 2 m de plus que la plate-forme la plus haute sauf si la plate-forme possède un toit permanent. Cette exception ne doit pas engendrer de phénomènes dangereux supplémentaires.
*INSTALLATION DE PLUSIEURS JEUX :
Il est de règles de séparer les activités selon les tranches d’âge et de regrouper les structures gonflables pour la même tranche d’âge ou gabarit d’utilisateurs. La règle fondamentale est de ne pas mélanger les plus petits aux plus grands, de créer un espace pour les petits et un espace pour les plus grands qui peuvent être plus turbulents.
Les jeux gonflables peuvent être mis côte à côte s’ils ne possèdent pas d’entrée / sortie sur ces mêmes côtés et qu’ils sont installés sur un sol non dur.
*SURFACE D IMPACT :
On entend par surface d’impact, la surface au sol qui entourre le ou les côtés ouverts (entrrée/sortie etc…)
De n’importe quel côté ouvert la longueur de cette surface d’impact doit être minimum de 1m20 sur un sol comme de l’herbe, du sable, de la terre. Pour les sols durs la distance d’impact doit être de 1m50 et disposer de tapis amortissant comme des dalles absorbantes.
Dans tous les cas nous vous conseillons de prendre comme référence 1m50. Si vous avez disposez des structures gonflables côte/côte ou d’autres équipement de jeux, les surfaces d’impact ne doivent pas se chevaucher entre elles.
INSTALLATION DE BARRIERES DE CANALISATION :
Si vous devez disposer des barrières de canalisation autour du jeu, elles doivent se situer à au moins 1m80 des parois du jeu et au moins à 3m50 des côtés ouverts (entrée/sortie…). L’entrée du jeu gonflable doit avoir une largeur de 1m minimum.